Xavier Dolan a été considéré comme un révolutionnaire du cinéma franco-canadien. Depuis ses débuts en tant que réalisateur, Xavier Dolan a produit une série de films à succès, acclamés par la critique et dont le style est immédiatement reconnaissable. Dolan a été salué comme un professionnel contemporain dans le domaine du cinéma canadien-français, et son style explore les thèmes du genre, de la sexualité, de la découverte de soi et de l’amour d’une manière qui semble fraîche.
Laurence Anyways
Laurence Anyways est un projet extrêmement ambitieux. Les acteurs sont excellents. La réalisation est incroyable, la photographie est merveilleuse. Le seul point négatif est que toute l’histoire est racontée en flash-back, ce qui n’était pas nécessaire. Laurence Anyways est sorti en 2012 et raconte l’histoire de la relation d’une femme transgenre avec son amant sur une période de 10 ans, en documentant les défis et les préjugés auxquels ils ont été confrontés en raison de sa transition. Laurence Anyways est unique car il présente les liens entre les personnes et la manière dont la transidentité influence ou non cette dynamique relationnelle, tout en se concentrant sur la beauté de l’intimité d’une manière qui semble unique.
Cranes Are Flying
Le film suivant dans la liste des plus grands films de tous les temps de Xavier Dolan est un autre film Vanguard. Selon Dolan, ce film est une virtuosité technique impressionnante. Des plans de grue à couper le souffle aux séquences de forêt à faire dresser les cheveux sur la tête, la séquence la plus mémorable est celle où l’actrice principale plonge dans la foule à la recherche de l’homme qu’elle aime. Dolan aime le film pour sa superbe direction artistique et son éclairage. Il estime également que Tatyana Samojlova, qui a remporté un prix à Cannes pour ce rôle, est brillante et touchante et livre une performance plutôt minimaliste pour l’époque. Il est certain que le film a été acclamé à l’étranger comme aucun film russe ne l’avait jamais été auparavant. Il a remporté la Palme d’or au Festival du film de Cannes 1958. En tant que tel, Les grues volent, ainsi que le film de 1946, Le tournant, ont la particularité d’être les seuls lauréats russes ou soviétiques du prestigieux prix de la Palme d’or du Festival de Cannes.
Mommy
Mommy est, sans aucun doute, le film le plus marquant de Xavier Dolan. Drame intime et saisissant, axé sur les personnages et bénéficiant des performances exceptionnelles de ses trois acteurs principaux (Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon et Suzanne Clément), le film plonge dans un territoire émotionnel explosif. Les extrêmes émotionnels du film n’ont cependant jamais l’impression de ressembler à un mélodrame campagnard, car les personnages sont fascinants et multidimensionnels. Dolan n’est pas étranger au fait de jouer avec les rapports d’aspect, mais dans Mommy, l’utilisation loufoque du cadre devient essentielle pour la représentation visuelle de la narration. Tourné principalement dans un rapport 1:1, le film, dans un style claustrophobe, décrit la détresse de ses protagonistes, qui bénéficient de moments transcendants de libération lorsque le cadre s’ouvre momentanément. Mommy est un film qui vous met au défi d’avoir les yeux secs à la fin. Il n’a pas seulement fait de Dolan un cinéaste magistral, mais reste aussi sa plus grande réussite cinématographique.