Zoom sur les tetes composees d’Arcimboldo

Les portraits d’Arcimboldo composés de fruits, de légumes et de fleurs sont encore incroyablement populaires plusieurs siècles après leur création. Ses autres portraits, composés de viande, de poisson et même d’objets inanimés, sont moins connus.

Généralité concernant Giuseppe Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) était un maître du maniérisme, un style qui donnait une tournure élaborée et exagérée à l’art traditionnel de la Renaissance. Hautement ornemental et axé sur l’expression personnelle, ce genre artistique convenait parfaitement à Arcimboldo, qui était spécialisé dans les arts décoratifs. Giuseppe Arcimboldo est né dans une famille distinguée de Milan, en Italie, et a commencé à travailler comme artiste à la cathédrale de Milan, créant des vitraux, des tissus et des peintures. Son père, un peintre, a probablement assuré sa formation précoce.

Arcimboldo était un peintre maniériste italien connu pour ses portraits humains extraordinaires, et parfois monstrueux. Son style unique de collage, qui incarne un véritable esprit surréaliste, est composé de fruits et légumes, d’animaux, de livres et d’autres objets. Bien qu’il ait été considéré comme un excentrique et que ses œuvres les plus célèbres aient parfois été considérées comme de simples curiosités, les peintures d’Arcimboldo étaient en fait des compositions complexes, riches en paradoxes et en allégories. On pense que les subtilités de ses peintures ont pu échapper au grand public, mais les empereurs Habsbourg étaient si satisfaits du travail d’Arcimboldo que Rodolphe II le nomma comte palatin en 1592, après son retour à Milan. Ses peintures ont été citées comme précurseurs du surréalisme et étaient très prisées par Salvador Dalí et d’autres membres du mouvement.

Les œuvres têtes composites

Arcimboldo était surtout connu pour ses peintures fantastiques de « têtes composées ».  Arcimboldo, maître de l’allégorie, a peint chaque portrait de la série des Quatre Saisons en utilisant la végétation associée à cette période de l’année. Si ses peintures amusaient et fascinaient les riches courtisans par leur apparente fantaisie, elles faisaient également appel à l’intellect. Les travaux d’Arcimboldo dans le domaine des arts appliqués et les portraits officiels conventionnels ont été célébrés. Cependant, il était – et est toujours, surtout connu pour ses singulières peintures de personnages réalisées à partir d’objets trouvés. Appelés Têtes composites, ces portraits allégoriques présentent des bustes faits de tout, des fruits et légumes aux créatures marines et aux livres de bibliothèque.

Arcimboldo a commencé à créer ces œuvres d’art fantaisistes alors qu’il travaillait sous les ordres de l’empereur Maximilien II. En guise de cadeau au souverain, Arcimboldo a créé deux de ses séries les plus célèbres : Les Saisons et Les Éléments. Exprimant les différentes périodes de l’année et la classification du monde matériel en formes humaines, ces collections de quatre pièces démontrent son approche imaginative de la représentation et de la personnification de la nature. Si de telles représentations peuvent sembler inhabituelles pour un peintre de la cour, Maximilien encouragea activement l’art imaginatif d’Arcimboldo. En effet, il lui donne accès à ses collections de faune et de flore rares afin qu’il puisse construire des visages fantastiques à partir des spécimens naturels qu’il observe.

Zoom sur les tetes composees d’Arcimboldo